Monument funéraire double : tout ce qu’il faut savoir

Monument funéraire double : tout ce qu’il faut savoir

Il est tout à fait possible d’enterrer deux personnes à un même endroit, sous certaines conditions. Cela peut se faire dans un monument funéraire double. Ce dernier a un volume plus important qu’un monument funéraire classique. Dans cet article, vous découvrirez les étapes pour sa mise en place.

 

Les procédures à respecter

Si vous souhaitez choisir un monument funéraire double, vous devez respecter certaines conditions.

Obtenir un contrat de concession funéraire

Le contrat de concession funéraire est la première étape de la mention légale nécessaire pour réaliser votre projet. Un acte sera rédigé, prenant la forme d’un arrêté municipal ou d’un contrat d’obsèques.

Obtenir la signature du maire

Le contrat  de concession funéraire doit être délivré par le maire sur délégation du conseil municipal. Il doit prendre en compte les dispositions liées au placement de plusieurs personnes dans la tombe.

Réalisation du caveau

Le caveau doit ensuite être dessiné et réalisé en fonction du volume de cercueils qu’on décide d’y placer. Dans le cadre d’un monument funéraire double, la taille est généralement imposante, 2 m x 2 m, mais sachez que dans le cas d’une concession familiale, un monument peut accueillir jusqu’à 10 personnes !

La location d’un emplacement

La concession décide du temps de location d’un emplacement. En effet, la concession peut être fondée à titre temporaire ou définitif, tout en déterminant la place allouée dans le cimetière. Elle détermine également combien de personnes accueillir, ainsi que le lien avec le concessionnaire.

Les tarifs

Le conseil municipal, après délibération, décide quelles seront les catégories de concessions vendues et les tarifs de ces concessions. Ceux-ci dépendent de la durée du contrat, mais aussi de la commune. Le montant d’une concession peut être renouvelé pour assurer l’entretien du terrain et sa modernisation.

La personnalisation du monument double

 

La personnalisation adaptée au choix des deux personnes.

Il y a plusieurs possibilités de personnalisation. En effet, les experts en marbrerie funéraire sont à l’écoute de vos envies et de vos besoins. La forme du monument peut ainsi être adaptée à la personnalité des personnes défuntes. 

Les possibilités sont presque infinies :

  •  Motifs, gravures, symboles religieux

Les paysages et les lieux peuvent être porteurs d’histoire pour les familles endeuillées. Il est ainsi possible de personnaliser le monument funéraire avec des motifs représentant l’endroit préféré du défunt, ou encore de graver le portrait de l’animal qui lui était cher en y inscrivant un motif qui rappelle son attachement, ou bien de mettre un symbole religieux selon la religion du défunt. 

  • Le choix du granit 

Le granit est une combinaison de divers minéraux et roches, ce qui explique les différentes couleurs, textures et motifs naturels. Les gris traditionnels sont courants dans les cimetières, mais des teintes plus chaleureuses sont aujourd’hui disponibles.

 Vous pourrez par exemple choisir un granit bleu ; une couleur souvent mise à l’honneur pour une pointe de modernité. Il est également possible de créer des monuments bicolores, avec deux teintes de granits contrastées, pour un rendu unique et moderne. Les granits blancs tels que le Viscont White ou le Tiger White peuvent par exemple s’associer aux granits noirs (Noir Fin, Noir Runsten, Noir Galaxy) pour former un ensemble harmonieux. 

Vous pouvez également personnaliser votre monument en y ajoutant des accessoires en granit afin de l’embellir : vases, urnes, jardinières, galets, statuettes, lanternes, etc. 

GPG Granit vous accompagne dans le choix et la création de votre monument funéraire. Personnalisez votre monument funéraire sur notre configurateur.

Partager cet article