Au bout de combien de temps peut-on mettre une pierre tombale ?

Combien de temps pour poser une pierre tombale

Le délai pour poser une pierre tombale est compris entre 6 à 18 mois après les obsèques, concluant souvent une étape clé du deuil.

La pierre tombale est un monument funéraire qui représente tout un symbole pour les familles endeuillées. C’est elle qui matérialisera le lieu de recueillement et la dernière demeure d’un proche. Si l’inhumation d’un défunt doit se faire dans les 48 h ou 72 h après le décès, il faut attendre en moyenne 6 à 18 mois pour l’installation d’une pierre tombale, compte tenu du temps de fabrication et de pose.

Quelles étapes avant la pose d’une pierre tombale sur un caveau funéraire ?

Pour prémunir du risque d’affaissement et garantir la stabilité du monument, une fondation doit être mise en place avant l’installation de la pierre tombale dans le cimetière. Elle sera réalisée en béton armé et sera composée de 8 piliers de 2 m 60 à 3 m. Une structure de 30 cm de profondeur et de 30 cm de hauteur les reliant et deux cubes dans les angles avant devront être façonnés. Il faudra compter une à deux semaines pour le temps de séchage avant de poser une pierre tombale sur le caveau funéraire. 

Combien de temps pour la fabrication d’une pierre tombale ?

La création d’un monument funéraire, conçu en granit, est divisée en plusieurs étapes. Pour façonner un monument funéraire, le marbrier part d’un bloc de granit. Ce bloc va être coupé en tranche de granit de différentes épaisseurs. Dans chacun des tranches ainsi obtenues, le marbrier va pouvoir découper ses différentes pièces, de façon assez grossières. Une fois toutes les pièces découpées, il faudra de nombreuses heures de polissage pour façonner chacun des pièces à la bonne forme et obtenir ainsi le monument funéraire souhaité. C’est un travail très manuel.

Le délai de fabrication peut varier de quelques semaines pour un monument simple à plusieurs mois pour des modèles travaillés et personnalisés. À noter que ces délais peuvent varier selon la disponibilité du granit choisi. D’ailleurs si vous souhaitez customiser votre modèle vous-même, grâce au configurateur 3D de GPG Granit vous êtes servi en quelques clics.

Exemple de monument en granit, le modèle GPG444/I en granit Viscont White. Découvrez tous nos granits sur notre catalogue de monument funéraire.

Quel est le délai pour poser une pierre tombale ?

La fabrication d’une pierre tombale en granit prend généralement entre 3 et 4 semaines pour être achevée. Cependant, le délai de livraison de la pierre tombale peut varier en fonction de la complexité de la demande et de la disponibilité des matériaux. Il est donc important de prendre en compte tous ces facteurs avant de commander une pierre tombale.

Qui a le droit de poser un monument funéraire ?

Peut-on poser la pierre tombale soi-même ?

La pose d’une pierre tombale peut être réalisée par un particulier. Il est tout de même important de respecter certaines conditions et déposer une demande d’autorisation de travaux auprès de la mairie de la commune du cimetière.

Faire poser une pierre tombale par un professionnel

En effet, cette option est plus pratique. Il est recommandé de contacter une pompe funèbre ou un marbrier indépendant pour obtenir un devis et s’assurer que le travail est fait selon les normes et en respectant les délais.

Comment se passe la pose d’une pierre tombale ?

la-pose-de-la-pierre-tombale-au-cimetière

La pose d’une pierre tombale doit être méticuleusement réalisée par un marbrier professionnel afin de garantir la durabilité de cette dernière.

Le professionnel s’assure du bon état du sol, vérifie le terrain avant la pose pour s’assurer qu’il est suffisamment stable et que la pose ne sera pas perturbé par des éléments, comme des racines d’arbres. Une fois la fondation prête, le marbrier devra effectuer le placage ou le revêtement. Ensuite viendra l’insertion d’une semelle ou d’un marchepied qui requiert l’alignement, l’équerrage et la fixation de plusieurs éléments. L’entourage, qui sert à délimiter l’ouvrage, sera ensuite réalisé. Le goujonnage au ciment assurera la stabilité de la stèle. Pour finir, les ornements seront ensuite fixés selon les demandes des familles.

Quels sont les tarifs pour la pose d’une pierre tombale ?

Tout va dépendre du type de sépulture. Pour une concession pleine terre, il faut compter quelques centaines d’euros, tandis que pour un caveau, le tarif de pose est plus onéreux et s’élève à quelques milliers d’euros. Nous vous recommandons de vous rapprocher d’une entreprise de pompes funèbres ou d’un marbrier professionnel pour estimer le coût total des travaux. 

Quel est le coût moyen d’une pierre tombale ?

Le prix de la pierre tombale dépendra du modèle choisi, de la taille de la concession et du matériau utilisé. Par exemple, une pierre tombale en granit sera moins onéreuse qu’une pierre en marbre. Alors qu’un modèle épuré avec stèle ou des structures plus complexes entraînera un coût plus élevé. Découvrez nos différents modèles de pierres tombales disponibles dans notre catalogue avant de faire votre choix.

GPG Granit vous accompagne dans le choix et la création de votre monument funéraire. Personnalisez votre monument funéraire sur notre configurateur.

Partager cet article