Bien choisir un monument funéraire sans stèle

 

Vous vous posez des questions sur l’apparence de votre pierre tombale ? Vous êtes intéressé par un monument funéraire sans stèle ?

 

Qu’est-ce qu’une stèle funéraire ?

 

La stèle est la partie verticale du monument funéraire. C’est elle qui est généralement porteuse d’inscriptions, de symboles et/ou de gravures. Elle est souvent fixée à la tête de la pierre tombale.

 

Les inscriptions que l’on y trouve habituellement sont le nom, prénom, date de naissance et de mort du défunt. Il est également possible d’y faire graver une phrase, des motifs, et tout ce que vous souhaitez pour personnaliser le monument.   monument funéraire sans stèle

 

Il existe différentes formes de stèle :

  • La rectangulaire : il s’agit d’une stèle droite élégante et épurée
  • La vague : qui donne un aspect plus doux au monument
  • Il existe aussi des formes plus travaillées, telles que la croix, le cœur, etc

Mais vous pouvez tout à fait choisir un monument funéraire sans stèle. Voici quelques informations pour vous aider dans votre choix.

 

 

Un monument funéraire sans stèle épuré

 

Vous souhaitez une pierre tombale épurée ? Choisissez un monument funéraire sans stèle, et personnalisez la tombale, le soubassement et les ornements.

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir un monument plat, et personnaliser les lignes de la pierre : droites ou arrondies, y ajouter une jardinière, un prie-dieu.  Ou encore faire le choix d’une tombe paysagère. Il s’agit d’une tombe qui n’est pas recouverte de pierre, mais de végétaux disposés tels un petit jardin.

 

 

La tombe paysagère donne une impression de sérénité. C’est une alternative esthétique et durable au monument funéraire classique. Néanmoins, elle nécessite un entretien très régulier. Veillez donc à choisir des végétaux réputés pour leur résistance et leur faible pouvoir de pousse.

 

 

Pour un monument funéraire sans stèle plus design, mais toujours aussi épuré, vous pouvez choisir un monument de teinte foncée. À l’image de nos granits Impala Black ou Indian Dark, et y ajouter une touche florale, ainsi que des gravures.

 

 

Vous pouvez aussi faire un monument plat en granit clair comme le Viscont White ou le Tarn Saint-Salvy et l’agrémenter d’une jardinière pour le fleurir. Cette touche de verdure permet ainsi d’égayer le monument.

 

Si vous n’avez que peu de temps pour entretenir la jardinière, mieux vaut privilégier les bulbes. En effet, ils sont peu exigeants en entretien, tels que les bulbes de printemps à planter en automne et les bulbes d’été à mettre en terre au printemps : crocus, muscaris, narcisse, tulipe, ou encore perce-neige. Le rosier est connu pour être résistant au froid, à la sécheresse, aux mauvaises herbes et nécessite peu d’entretien en dehors d’une taille annuelle.

 

 

 

À défaut d’une stèle pour y graver les informations principales, vous pourrez les graver directement sur la pierre tombale. Vous pouvez également ajouter une plaque funéraire en granit pour plus de personnalisation.

 

 

Retrouvez nos monuments plats en granit, avec ou sans prie-dieu. Si vous avez une idée très précise du monument funéraire sans stèle souhaité, n’hésitez pas à nous envoyer votre croquis via notre formulaire de demande de devis. Nous nous ferons un plaisir de réaliser le monument le plus fidèle possible à vos attentes.

 

Source photos : Pinterest

 

A lire également :

Pierre tombale d’occasion : décryptage de cette nouvelle pratique funéraire

5 conseils pour bien choisir la gravure d’une pierre tombale

Pierre tombale originale : inspiration et découverte à travers le monde

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

quis, fringilla ut venenatis Sed Phasellus leo. risus.