Entretenir la pierre tombale d’un monument funéraire est une démarche importante à plusieurs titres. En nettoyant la sépulture, vous honorez la mémoire de la personne aimée et veillez à ce que chacun puisse venir se recueillir auprès du défunt dans un environnement agréable et sain. L’entretien d’une tombe va également permettre au monument funéraire de rester en bon état de conservation et de ne pas se dégrader avec le temps. Enfin, entretenir régulièrement votre monument funéraire vous évite de perdre la concession : en cas de non entretien, la commune est en effet en droit de la récupérer.

 

 

Les différentes étapes de nettoyage d’un monument funéraire

 

Pour rester en bon état, le nettoyage d’une pierre tombale doit s’effectuer de manière régulière, soit plusieurs fois dans l’année. Si aucune obligation légale ne vous impose le nettoyage, l’entretien de l’édifice doit respecter plusieurs règles afin d’être effectué correctement. Quel que soit le matériau de la sépulture, vous devrez privilégier des techniques de nettoyage douces et des produits d’entretien non corrosifs qui n’abîmeront pas la pierre – jet d’eau à fort débit type Karcher, brosses métalliques et javel sont donc à proscrire !

 

Privilégier les solutions simples et naturelles

 

Vous vous demandez comment nettoyer efficacement une pierre tombale sans la dégrader ? Privilégier des produits simples et naturels est la meilleure solution. Ils constitueront des outils efficaces pour éliminer la poussière, faire disparaitre les taches ou la mousse et raviver l’éclat de la sépulture. Eponges, brosses douces, savoir noir, bicarbonate de soude, citron, vinaigre blanc figurent parmi les produits les plus adaptés. Bien sûr, votre choix doit dépendre du matériau qui recouvre la tombe.

 

Comment nettoyer un monument funéraire en granit ?

 

Le granit est régulièrement utilisé pour concevoir des pierres tombales. S’il bénéficie d’une excellente résistance, ce matériau peut noircir à cause de l’humidité ou de la pollution. De la mousse peut apparaître avec le temps si la tombe n’est pas entretenue. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour nettoyer votre pierre tombale en granit : savon noir et eau chaude, bicarbonate de soude, mais aussi pierre d’argile (proscrivez tout produit détergent).

Pour nettoyer une pierre tombale en granit, munissez-vous d’une simple éponge ou d’une brosse douce et lavez la surface avec un mélange d’eau et de savon noir tout en frottant la pierre. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon mouillé et appliquer votre mélange, puis rincer à l’eau claire. Cela devrait suffire pour nettoyer la sépulture et la faire briller.

 

Si les tâches sont difficiles à retirer, un mélange de bicarbonate (1/3) et de poudre de pierre ponce (2/3) peut être appliqué (ou de bicarbonate et d’eau) : laissez sécher le mélange, puis rincez au savoir noir et à l’eau claire.

 

Nettoyage des inscriptions funéraires et des ornements

 

Pour nettoyer les inscriptions funéraires présentes sur la pierre tombale, munissez-vous d’une brosse souple et récurez la partie concernée avec du savon noir. Rincez à l’eau claire. Une brosse et de l’eau savonneuse suffiront également pour entretenir les ornements présents sur le monument funéraire et faciliter l’entretien de la sépulture. Renouvelez l’opération plusieurs fois par an pour éviter d’y passer trop de temps et de rendre la tâche plus difficile.

Le nettoyage de la pierre tombale peut également être confié à des sociétés spécialisées si ne vous résidez pas dans la commune du cimetière, ou si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour vous en charger vous-même.

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

luctus leo. in sit id, efficitur. dolor Sed quis, Lorem