N’allez pas penser que l’hiver est une saison triste. En effet, il est tout à fait possible de décorer un monument funéraire pour le rendre plus esthétique. Et pour ça, vous pouvez l’embellir grâce à certaines très jolies fleurs qui résistent au froid. Voici notre top 5 des plantes pour fleurir une tombe en hiver.

 

Les pensées : une forte valeur symbolique pour fleurir une tombe en hiver

 

Les pensées pour fleurir une tombe en hiver

 

Les pensées portent bien leur nom. Symboliquement très marquées, les pensées invitent à se souvenir, renvoie à la nostalgie. Cette plante d’hiver est de plus extrêmement résistante. Ayant différentes significations en fonction de la couleur choisie, la pensée peut aussi bien être synonyme de fidélité en amour (rose), de premier amour (blanche) ou de nostalgie d’un amour qui passe (mauve), tout en se déclinant en d’autres couleurs. Fleurissant tout au long de l’hiver, ces petites plantes vaillantes se renouvellent jusqu’en avril. Coriaces, elles font partie des rares plantes qui fleurissent en hiver.

 

Les hellébores, aussi appelées roses de Noël

 

Hellébore pour fleurir une tombe en hiver

 

L’hellébore supporte à la fois le gel (jusqu’à -15 degrés !) et le manque d’ensoleillement. Parfaite pour la saison froide, l’hellébore porte plutôt bien son nom de rose de Noël. Elle est très appréciée pour sa longue floraison hivernale. En effet, même sous la neige, l’hellébore fleurit ! Selon sa variété, l’hellébore peut commencer à s’ouvrir en novembre et largement persister jusqu’au mois de mars. Cette plante vivace peut être d’un blanc extrêmement pur puis prendre une teinte rosée-verte lorsqu’elle fane. Il en existe de nombreuses variétés, allant du rose au jaune en passant par le blanc. L’hellébore est donc une plante idéale pour fleurir une tombe en hiver et apporter un peu de chaleur à un environnement.

 

Les jacinthes si l’hiver n’est pas trop rude

 

Jacinthe, résistance en hiver pour les tombes

 

La jacinthe est sublime et parfumée. Pour fleurir une tombe en hiver, la jacinthe sera du plus bel effet. En plus de son odeur enivrante qui apportera un certain charme au monument funéraire, la jacinthe attire particulièrement l’attention par la multitude de petites fleurs bouclées en forme de clochettes qu’elle possède. Très robuste, la jacinthe colorera parfaitement une tombe en période hivernale. Avec ses tons bleu, blanc, jaune, orange, rose, rouge ou violet, la jacinthe donne une très belle diversité à un environnement. La jacinthe supporte l’hiver à condition que celui-ci ne soit pas trop rude.

 

Fleurir une tombe en hiver : le chrysanthème et ses couleurs chaudes

 

Chrysanthème, roi de l'automne mais belle en hiver

 

Lorsque l’on évoque les cimetières, nous pensons très vite au chrysanthème que l’on associe facilement à la Toussaint. Toutefois, cette plante fleurie ne doit pas être limitée à cet événement annuel. En effet, le chrysanthème est le roi de l’automne, mais il résiste une partie de l’hiver. De plus, il possède des couleurs chaudes qui permettront de décorer un monument funéraire de la plus belle des manières. Même si le chrysanthème est associé à une période triste dans l’esprit des gens, sachez que cette pensée populaire est erronée. De par sa variété de couleurs, cette fleur incarne de plus en plus la longévité et la joie. Riche historiquement, le chrysanthème est par exemple l’emblème du Japon et, tous les ans, le Pays du Soleil Levant célèbre le « Festival du bonheur » en mettant le chrysanthème à l’honneur.

 

La bruyère d’hiver, en toute simplicité

 

La bruyère, un tapis de fleurs pour fleurir vos tombes en hiver

 

La floraison de la bruyère est intéressante, car elle offre une large palette de couleurs. Pour fleurir une tombe en hiver, elle est idéale. En plus d’embellir un monument funéraire, la bruyère est une plante qui ne gèle pas ! Une floraison sans interruption de novembre à mai, pour un patchwork de couleurs très intéressant. Si vous optez pour la bruyère dans une jardinière, vous pourriez garnir votre décoration avec du cyclamen, fleur parfaitement complémentaire à la bruyère et qui résiste également au froid.

 

Ces cinq plantes sont donc parfaites pour fleurir une tombe en hiver et ainsi lui apporter une décoration florale digne de ce nom. En fonction des goûts, vous vous dirigerez vers certaines plus que d’autres. Cette sélection est non exhaustive, vous en avez de nombreuses qui embelliront un monument funéraire en hiver : le skimmia du Japon, le gaulthéria du Canada, le jasmin d’hiver ou encore le bergénia et ses hampes de fleurs en clochettes roses apparaissant en fin de période hivernale.

 

A lire également :

3 idées pour rendre une pierre tombale originale

3 idées pour décorer une tombe à la Toussaint

Pierre tombale moderne : comment faire son choix ?

   

Notre sélection

de monuments funéraires

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

eget risus id, commodo odio Donec
Menu