Trois matières sont habituellement utilisées pour une sépulture : la pierre, le granit et le marbre.

D’emblée, indiquons que la pierre n’a plus les faveurs du public, et pour de bonnes raisons. Citons notamment les problèmes d’entretien, et la fragilité de la matière. Il reste toutefois des cimetières qui, pour des raisons liées au patrimoine, exigent que les tombes soient en pierre. La pierre est une matière du passé, en quelques sortes. Nous allons donc comparer le granit et le marbre selon ces 3 critères : l’aspect, l’entretien et le prix.

 

L’aspect

 
Le marbre est l’une des matières les plus nobles c’est certain. Il a d’ailleurs pu être abondamment utilisé dans des chefs-d’œuvre de l’histoire (comme le David de Michel-Ange). Toutefois, pour la conception de tombes, cette matière a des limites. Comparativement au granit, pour le choix des couleurs, si l’on a d’un côté surtout le « marbre blanc », on aura de l’autre, le granit bleu, le rose, le gris, le blanc, le vert… Le choix est donc bien plus large, et peut aisément satisfaire toutes les demandes (Consultez notre nuancier nos granits).
 

 

L’usure et l’entretien

 
Incontestablement, l’entretien d’un monument funéraire est un critère essentiel à prendre en compte pour le choix du revêtement. Il faut savoir que le marbre présente une certaine porosité qui nuit parfois, avec le temps, à son aspect poli. On observe également des rayures, et les intempéries ont tendance à lui enlever une partie de son bel aspect.
 
Pour le granit dont l’aspect est tout aussi beau, une éponge imbibée d’eau suffira pour enlever les saletés accumulées par le temps, et dans le cas d’un granit poli, cela lui fera retrouver son éclat. Assurément, le granit présente une résistance aux agressions extérieures : nombre de familles le préfèrent au marbre pour cette raison, en pensant à l’avenir.
 

Le prix

 
L’argument du prix est souvent avancé dans le domaine funéraire, pour le granit. Et c’est vrai, le granit est sensiblement moins cher que le marbre…

Si le marbre est une matière noble, qui sied à certaines œuvres d’art anciennes ou actuelles, ce n’est plus une matière appropriée pour les monuments funéraires. La fragilité, le choix limité de couleurs et le prix rebutent certaines familles. Le granit présente une qualité et une fiabilité à toute épreuve.
 
A lire également :

Quelles sont les différentes parties d’un monument funéraire ?

La création au coeur de notre métier 

Que fait un marbrier funéraire ?

 

Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook GPG Granit

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

odio sed diam risus Donec elit.