Le monument cinéraire est destiné à l’inhumation des urnes contenant les cendres du défunt après sa crémation. Qu’est-ce que ce monument ?

 

Définition 

Le monument cinéraire est une sépulture placée dans un espace dédié dans le cimetière (généralement appelé espace cinéraire). Ces sites sont créés pour la conservation des cendres funéraires des défunts crématisés et servent de lieux de recueillement pour les proches. Un cinéraire peut accueillir une ou plusieurs urnes, par exemple différents membres d’une même famille.

 

Un monument cinéraire se compose :

  • D’une « cavurne » : c’est une cuve en béton, placée dans le sol, dans laquelle on déposera la ou les urnes.
  • Du monument cinéraire : c’est le monument ornemental qui viendra couvrir la cavurne.

Ici un exemple de monument cinéraire, notre Monument GPG 947 en granit Indian Dark.

 

Un monument cinéraire permet donc la conservation des cendres d’un défunt, dans un lieu de recueillement digne et qui permet la pose d’un monument personnalisé. Contrairement à un columbarium, dans lequel les urnes sont placées dans des cases non personnalisables.

 

Quelle est la différence entre un monument funéraire classique et un monument cinéraire ?

 

Le moment funéraire traditionnel est de dimensions plus grandes, le plus souvent, il mesure 100 x 200 cm, variable selon les cimetières. Un monument inhumation permet de couvrir un caveau ou un cercueil enterré en pleine terre.

 

Un monument cinéraire mesure quant à lui environ 60 x 60 cm, variable selon les cimetières.

 

Ces deux types de monuments sont façonnés en granit et offrent tous deux de nombreuses possibilités de personnalisation (une tombale simple, ou une stèle + tombale, des gravures, un motif, des accessoires, etc.).

 

C’est à la commune d’organiser des espaces cinéraires ou jardin du souvenir au sein de ses cimetières, la loi impose depuis 2008 la création de tels espaces, en réponse à l’augmentation du nombre de crémation en France.

 

Quelles démarches réaliser pour acquérir un espace pour un monument cinéraire ?

 

Suite à une crémation, les proches d’un défunt doivent acheter une concession auprès de la mairie dont la durée s’étalera sur une période de 15 à 30 ans en moyenne. Selon les règlements de la commune, la concession cinéraire peut être perpétuelle ou renouvelée. Le monument cinéraire sera lui acheté chez le marbrier ou une entreprise de pompes funèbres. Le marbrier s’occupera de la pose de ce dernier et accompagnera la famille dans le choix et la personnalisation du monument. L’acquisition d’un cavurne ou d’une casurne doit faire l’objet d’une demande de permis d’inhumation auprès de la mairie. Une taxe d’inhumation accompagne généralement le prix de la concession.

 

Peut-on personnaliser un monument cinéraire ?

 

Les monuments cinéraires sont entièrement personnalisables selon les désirs des proches et du défunt. Plusieurs modèles peuvent être proposés, allant du style classique aux styles épurés et sophistiqués. L’offre est diversifiée avec un large choix de matériau : pierre, granit, marbre, béton, entre autres. Les couleurs utilisées s’accorderont, elles, avec la personnalité du défunt. La pose d’une plaque funéraire sur laquelle seront gravés le nom, la date de naissance et de décès ou encore un poème est également possible. Un médaillon, des petits statuts, des compositions florales ou une croix pourront aussi venir orner la plaque.

 

 

Quel est le prix d’un monument cinéraire ?

Le prix d’un monument cinéraire se compose :

  • Du prix de la fourniture et de la pose d’une cavurne
  • Du prix du monument, qui variera selon le granit choisi, les gravures et motifs apposés et des différents ornements choisis
  • Des frais d’installation du monument cinéraire (cela prend en moyenne une demi-journée pour un à deux marbriers).

 

Au total, la personnalisation, le façonnage et la pose d’un monument cinéraire peuvent coûter entre 500 et 2 500€.

 

GPG Granit vous offre la possibilité d’élaborer un moment cinéraire unique grâce son configurateur 3D. Visualisez exactement l’agencement des accessoires et des gravures directement en ligne, imprimez le résultat et constatez si le résultat vous convient. Vous souhaitez être accompagné dans cette démarche ? Faites-nous part de vos besoins et demandez un devis en ligne. Nous reviendrons vers vous avec des propositions dans les plus brefs délais.

Ici un exemple de monument cinéraire, le GPG 953 en différents granits.

 

 

 

 

Notre sélection

de monuments funéraires

 

 

 

 

 

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

GPG s'engage a compenser 100% de ses émissions de carbone dés à présent,Un arbre planté pour chaque monument fabriqué !

DÉJÀ

5

8

5

0

ARBRES PLANTÉS

par GPG

Phasellus dolor pulvinar suscipit ut id,