Il est tout à fait possible d’enterrer deux personnes à un même endroit, sous certaines conditions. Cela peut se faire dans un monument funéraire double. Ce dernier a un volume plus important qu’un monument funéraire classique, avec la possibilité de le faire selon ses goûts. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le monument funéraire double.

 

Monument funéraire double Sartre - De Beauvoir 

 

Les monuments funéraires doubles, des conditions à respecter

 

Enterrer deux défunts dans une même tombe, c’est possible, mais dans un cadre déterminé. C’est lors du contrat de concession funéraire que tout se joue. En effet, ce contrat, signé avec le maire, doit prendre en compte les dispositions liées au placement de plusieurs personnes dans la tombe. Le caveau, lui qui sert de structure, sera dessiné et réalisé en fonction du volume de cercueils qu’on décide d’y placer. Dans le cas d’un monument funéraire double, la taille est plutôt imposante. Mais sachez que dans le cas de concession familiale, un monument peut accueillir jusqu’à 10 personnes !

 

Pour obtenir le droit d’avoir un tel édifice, la concession funéraire doit être actée au préalable. Déterminant la place allouée dans le cimetière, la concession décidera aussi le temps de location d’un emplacement. Mais elle établira également le nombre de personnes qu’elle accueillera ainsi que le lien avec le concessionnaire. Une tombe individuelle ne contient qu’un défunt, mais il existe également des formules pour accueillir deux personnes au sein d’un monument funéraire double. Sur ce contrat est noté le nom des personnes désirant reposer une fois décédées.

 

Chaque cimetière dispose également de son propre règlement intérieur, qu’il est impératif de respecter. C’est pourquoi la taille, la forme ou les matériaux utilisés doivent faire l’objet d’une étude préalable.

 

Double tombeau personnalisé

 

La personnalisation de la tombe

 

Potentiellement composé de deux pierres tombales, le monument funéraire double est un formidable moyen de rester pour l’éternité aux côtés de l’être aimé. Beau message d’amour pour les générations suivantes, il existe différents niveaux de personnalisation d’un tel monument.

 

Comme pour une tombe simple, une telle structure peut avoir une forme particulière et adaptée à la personnalité des personnes défuntes. Cependant, on se doit de respecter le règlement en vigueur du cimetière. Dans un soucis d’harmonie et de respect de l’intimité, il y a un cadre à ne pas dépasser. Dans un lieu de recueillement, la sobriété est généralement de mise, surtout dans un objectif de ne pas choquer les visiteurs.

 

Cependant, votre marbrier a tout de même la possibilité de laisser parler sa créativité. Il peut ainsi écouter les suppositions que vous pouvez lui apporter. De plus, des gravures peuvent être réalisées sur la pierre tombale ou la stèle. Le nom des défunts, leurs liens de parenté, les dates importantes. Des phrases personnalisées peuvent également y être inscrites, ou encore même les portraits que l’on adjoint directement au monument.

 

Toujours à l’image des défunts, le monument funéraire double se doit donc de respecter certains codes, notamment en termes de matériaux et couleurs utilisés. Par exemple, si les personnes étaient de nature plutôt calmes, il faudra davantage vous orienter vers une sépulture simple et des couleurs plutôt neutres. En revanche, si elles étaient des personnes hautes en couleurs de leur vivant, un modèle coloré pourrait parfaitement refléter leur personnalité. Vous pouvez également demander des conseils à votre marbrier afin que celui-ci vous oriente vers le monument funéraire double idéal. 

 

Toutes les variantes de monuments funéraires sont envisageables. Granit brut, poli ou n’importe quel matériau peut-être utilisé pour la conception d’un monument funéraire double.Une ou deux pierres tombales ainsi que la possibilité d’intégrer plusieurs stèles : rendre un monument funéraire double unique sera l’un des meilleurs hommages possibles.

 

Sélection de monuments funéraires

 

A lire également :

Entretenir une tombe en 5 étapes

Quelles sont les différentes parties d’un monument funéraire ?

Avantages et inconvénients d’une pierre tombale blanche

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

lectus facilisis tempus nunc consectetur sit