Pour témoigner de son soutien et de l’attention à un proche endeuillé, écrire un mail ou un message de condoléances sur les réseaux sociaux est aujourd’hui très courant. Mais comment le formuler ? Quels sont les faux pas à éviter ? Dans quel contexte le faire ? On vous dit tout dans cet article.

GPG message de condoléances 

Quand privilégier un message de condoléances virtuel ?

Recevoir un soutien de la part de son entourage a une portée symbolique pour la personne endeuillée. Toutefois, il est souvent difficile de présenter ses condoléances de vive voix en raison de sa situation géographique ou parce qu’on a peur de ne pas trouver les bons mots. Dans ces cas-là, exprimer votre compassion en utilisant les plateformes en ligne est apprécié.

 

 

Quelles sont les règles à respecter ?

 

Voici les règles à respecter pour rédiger un message de condoléances sur Internet :

  • Soyez attentifs au langage,
  • Prenez en compte le degré d’intimité : s’il s’agit d’un collègue de travail ou d’une relation plus lointaine, utilisez un ton formel,
  • Faites preuve de délicatesse et choisissez soigneusement vos mots,
  • Évitez les emojis ou toute expression décalée,
  • Ne dévoilez pas des souvenirs trop intimes,
  • Et n’oubliez pas de signer votre message.

 

 

 Comment rédiger son message de condoléances ?

Écrire un message de sympathie n’est jamais chose facile. Mais parler de façon sincère de la personne, raconter une anecdote mémorable ou mentionner des liens qui vous unissaient sont autant de manières de montrer votre soutien.

 

Voici quelques modèles de lettre que vous pouvez personnaliser.

Décès d’un parent

Cher X, je suis attristé par la nouvelle.

C’est une terrible épreuve que de perdre un père/une mère. Je n’ai pas de mots pour exprimer cette douleur. Je suis néanmoins de tout cœur avec toi dans ces moments difficiles.

Je sais d’expérience que la douleur s’estompe avec le temps. Les souvenirs, eux, restent gravés à jamais dans les mémoires.

Sache que je suis à tes côtés si tu as besoin de quoi que ce soit.

Bien à toi, avec toute mon amitié.

 

Décès d’un collègue

Madame, Monsieur, c’est avec un grand chagrin que je viens d’apprendre le décès de X, votre fils/fille/mari/épouse…

Travailler avec lui/elle a été un réel plaisir et je retiens que des bons souvenirs de notre collaboration. Il/Elle a su marquer nos esprits et nous manquera terriblement. En ce jour difficile, recevez mes très sincères condoléances et l’expression de ma plus profonde sympathie.

 

Présenter ses excuses pour ne pas avoir assister aux obsèques 

Madame/Monsieur/Prénom, n’ayant pu assister aux obsèques de X, je tenais à vous dire que je partage votre peine. Les moments passés avec X sont des souvenirs que chérirai précieusement.

Je souhaite également vous présenter mes plus sincères condoléances.

Bien à vous.

 

Messages de condoléances sur les réseaux sociaux

Pour les réseaux sociaux, préférez les messages courts. Un message sur une plateforme sociale vous permettra de faire part de votre soutien immédiatement. Il a aussi pour but d’informer la personne que vous avez pris connaissance de la nouvelle. Il est donc recommandé de le compléter avec un mail ou un sms plus long et plus personnel. Vous pouvez aussi illustrer votre message de soutien avec des photos. Cependant, évitez les photos trop festives. Pensez également à personnaliser vos messages avec des souvenirs qui vous sont chers pour témoigner de votre chagrin.

 

Voici des exemples de messages pour apporter du réconfort à la personne affligée.

Décès d’un proche

 Je ne peux pas imaginer ce que tu peux ressentir en ce moment, mais je veux que tu saches que je suis là. Téléphone-moi s’il y a quelque chose que je puisse faire pour t’aider. Mes plus sincères condoléances.

 

Décès d’un ami

Je suis fier d’avoir connu votre (père, mère…). Il était vraiment un repère dans ma vie et il va beaucoup me manquer. Mes condoléances.

 

Décès d’un enfant

Difficile de mettre des mots sur la peine qui nous accable. C’est avec une grande émotion que nous nous unissons à votre chagrin. J’espère que vous trouverez avec ce petit message, toute la force et le courage pour faire face à ce drame.

 

Message adressé à un collègue

Cher X,

J’ai été très ému d’apprendre la disparition de ton père. Je ne peux imaginer un instant ce que tu traverses. Sache que tu peux compter sur moi si tu as besoin d’aide dans ce moment si particulier de ta vie. Mes condoléances les plus sincères à toi et à ta famille.

Et si vous êtes en panne d’inspiration, mettez-vous à la place de l’autre. Vous trouverez les mots qui réchaufferont le cœur.

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

GPG s'engage a compenser 100% de ses émissions de carbone dés à présent,Un arbre planté pour chaque monument fabriqué !

DÉJÀ

9

2

5

0

ARBRES PLANTÉS

par GPG

luctus et, tristique at Aenean ut libero