A l’ère du numérique, il n’est plus choquant, sauf peut-être pour les personnes très âgées, de recevoir des condoléances par mail. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser ce procédé pour faire part de sa sympathie et de son soutien lorsque l’on apprend un décès. D’autant plus que, comme une lettre conventionnelle, cela peut être le moyen de renouer avec des personnes perdues de vue, qui seront sensibles au témoignage reçu. Comme rappelé précédemment, 39% des personnes endeuillées se sentent isolées après la perte d’un proche. Alors, à vos claviers.

 

 

Condoléances pour un(e) collègue décédé(e) 

 

Madame, Monsieur, c’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de X, votre fils/fille/mari/épouse…. Je tenais à vous faire part de mon soutien et ma sympathie en ces jours difficiles. Cela a été un réel plaisir que de travailler avec elle/lui et je garderai de notre collaboration un souvenir ému. Il/elle était une personne dynamique, consciencieuse, qui savait apporter à chaque dossier un point de vue particulier qui nous manquera. C’est pourquoi je tiens tant à vous exprimer mes plus sincères condoléances.

 

Présenter ses excuses pour ne pouvoir assister à l’enterrement

 

Madame/Monsieur/Prénom, n’ayant pu (ne pouvant pas) assister aux obsèques de X, je tenais à partager votre chagrin et vous assurer ma profonde sympathie. Je garderai de X le souvenir ému des moments passés ensemble et d’une personnalité authentique qui me manquera. Je vous présente mes sincères condoléances.

 

Décès d’un parent

 

Cher X, je viens d’apprendre la terrible nouvelle. Les mots ne sont pas assez forts pour exprimer cette douleur, la perte d’un père/d’une mère est une chose si terrible. Je me tiens néanmoins à tes côtés et partage ton chagrin. Je sais d’expérience que le temps adoucit la douleur et que les meilleurs souvenirs restent. Je t’offre mon aide si tu as besoin de quoi que ce soit. Bien à toi, avec toute mon amitié.

 

Décès d’un(e) ami(e) proche

 

Cher X, c’est avec beaucoup de chagrin que je viens d’apprendre la nouvelle. Si la perte de X est une grande douleur pour moi, je n’ose imaginer ce que tu ressens. Mais notre amitié ne prend pas fin avec sa disparition et je tenais à ce que tu saches que je serai toujours là pour vos enfants et toi. Je garderai en mémoire tous ces moments précieux qui ont éclairé ma vie et fait de lui/d’elle un(e) ami(e) unique. Je me permets de joindre à ce message une photo qui me tient à cœur et que je voudrais partager avec toi. L’amour que tu lui portais, vos enfants, tout ce que vous avez vécu et partagé resteront à jamais gravés dans les cœurs et dans vos vies. N’hésite pas à faire appel à moi, je t’embrasse très fort.

 

Décès d’une connaissance

 

Madame/Monsieur, X, c’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre le décès de X. Nous nous connaissions peu mais chacune de nos rencontres a marqué mon esprit aussi tenais-je à vous exprimer toute ma sympathie ainsi que mes plus sincères condoléances. Bien à vous.

 

En résumé, on n’hésite pas à personnaliser son message par un court rappel de la rencontre avec le défunt, des circonstances qui ont amené à le connaître et/ou des liens qui nous unissaient à lui. Et bien qu’il s’agisse d’un mail et que vous soyez identifié par votre adresse, n’oubliez pas de signer votre message !

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

elit. luctus non amet, eleifend accumsan Nullam