Rendre hommage à un proche est la meilleure façon de dire un dernier au-revoir à un ami ou d’un membre de la famille disparu. Pour réaliser des obsèques uniques et originales, il existe. Voici alors cinq façons originales de rendre hommage à ses proches défunts.

 

Rendre hommage à un proche, différents moyens

 

Un enterrement à thème pour rendre hommage

 

C’est une manière de rendre hommage de plus en plus courante aujourd’hui. Désormais, nombreuses sont les familles décidant d’organiser des funérailles personnalisées, à travers un thème cher au défunt. Organiser un enterrement à thème n’est pas forcément synonyme d’extravagance. Pour respecter la mémoire d’un proche, vous avez le choix et vous pouvez être original tout en restant sobre.

 

Si le défunt était haut en couleurs, pourquoi pas proposer un thème coloré. Pour un défunt fan de superhéros, quelle meilleure idée que de proposer aux convives de se déguiser en Batman ou Superman ? Chaque personne possède son propre caractère, et il est tout à fait possible de s’y adapter pour rendre le plus beau des hommages.

 

Rendre hommage en optant pour un cercueil original

 

cercueil en carton personnalisé

 

Le cercueil en bois ? Trop classique ! Désormais, il existe des cercueils originaux réalisés en différents matériaux et faits de visuels hors-du-commun.

 

  • Le cercueil en carton. 100% écologique, rendre hommage à un défunt respectueux de l’environnement avec un tel cercueil serait une belle façon d’honorer sa mémoire.
  • Le cercueil qui brille. Voici un cercueil qui sort de l’ordinaire. Un couple de designers a choisi l’option de créer des cercueils à paillettes, dans différents coloris. Totalement à leur image, excentriques, remplis de strass, ces cercueils originaux sont un magnifique au-revoir pour un dernier hommage.
  • Le cercueil personnalisé. Amoureux de nature, de football ou de voitures ? Certaines entreprises créent des cercueils totalement personnalisés reflétant l’image du défunt. Certains considèreront ça comme kitsch, d’autres comme étant un bel outil pour rendre hommage à la personne disparue.
  • La bibliothèque-cercueil. Comment est-ce possible ? L’idée est d’anticiper. Une entreprise comme My Last Home propose en réalité une bibliothèque à installer dans son salon, qui devient convertible en cercueil au moment opportun. Un objet deux-en-un original, mais très pratique.

Des cercueils originaux, il en existe de nombreux modèles. Pour rendre un hommage personnalisé, toutes les idées de cercueils uniques en leur genre sont bonnes à prendre.

 

Le monument funéraire personnalisé

 

monument funéraire personnaliséGPG Granit vous offre la possibilité de choisir un monument funéraire personnalisé. Avec des formes en tout genre ainsi que des motifs originaux, rendre hommage à un défunt à travers un monument permettrait de l’honorer éternellement.

 

Il est aujourd’hui tout à fait possible de graver des motifs, décorer le monument funéraire ainsi que faire beaucoup d’autres choses pour rendre le monument unique, totalement à l’image du défunt. Formes, couleurs, messages… Les combinaisons sont innombrables ! Ici, ce n’est pas un monument réalisé par nos soins. En revanche, GPG Granit vous permet de réaliser vos projets de manière sur-mesure.

 

Renaître sous la forme d’un objet

 

Après un décès, nous procédons généralement à un enterrement ou une crémation. Alors, pourquoi ne pas tordre le cou à ces classiques en se servant d’alternatives originales ? C’est ce que proposent certaines entreprises pour rendre hommage à un proche en lui redonnant vie à travers un objet.

 

Par exemple, au Neptune Memorial Reef, vous avez la possibilité de reposer dans un récif artificiel, immergé dans l’océan. Pour un défunt ayant eu le pied marin, comment lui rendre un hommage plus respectueux ? Certaines sociétés anglaises permettent également de renaître dans un bijou. À l’aide du carbone des cendres du défunt ou d’une mèche de cheveu, un diamant certifié est créé. Une entreprise comme Heart in Diamond est spécialisée dans ce domaine. L’art commémoratif est également une possibilité. L’idée de Spirit Pieces ? Créer un lien artistique après la mort, en utilisant les cendres de défunts pour créer des souvenirs artistiques en verre.

 

Un aller sans retour dans les étoiles

 

Rendre hommage en envoyant le défunt dans l'espaceLe défunt à qui vous voulez rendre hommage était fan de l’espace, des étoiles, du cosmos ? Et si vous l’envoyiez faire un dernier voyage dans le ciel ? C’est l’idée originale qu’a choisi de créer Celestis. Du simple vol jusqu’au voyage sur la lune, ou encore le largage des cendres dans le vide, l’entreprise offre de nombreuses possibilités d’hommage. En optant pour cette commémoration, le défunt côtoierait les étoiles d’un peu plus près.

 

 

A lire également :

Comment anticiper sa mort numérique, ou celle d’un proche ?

Quelles règles de comportement s’appliquent lors d’une visite au cimetière ?

5 bonnes raisons de choisir un monument funéraire en granit

 

Notre sélection

de monuments funéraires

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

ante. Aliquam et, dolor elementum dapibus diam mattis fringilla libero