La pierre tombale occupe une part importante dans le budget nécessaire lors d’obsèques. Le prix d’une pierre tombale varie en fonction de la matière utilisée, de la masse du monument funéraire, du style et des ornements choisis. Il importe donc de choisir chaque élément du monument funéraire avec soin.
Le coût de la pierre tombale
Une pierre tombale peut coûter entre 1 600 € et 8 000 €, et peut aller au-delà selon la personnalisation que vous aurez choisie.
Les différentes parties d’une pierre tombale sont traditionnellement :
– La stèle, un bloc vertical qui surplombe la tombe, est la partie la plus visible. Elle indique souvent le nom du défunt, les dates de naissance et de décès ainsi que sa croyance.
– La tombale recouvre horizontalement le monument funéraire. Elle peut accueillir des ornements tels que des sculptures et gravures et peut prendre des formes diverses : bombée, plate, à pente…
– Le soubassement sert d’assise au monument et est recouvert en partie par la tombale.
– Les autres parties sont la semelle, le placage et le coffret. Elles servent respectivement de délimitation, de plinthe ou de moyen de surélever la pierre tombale. Ces éléments viendront compléter l’ensemble selon la nature du caveau, la disposition du terrain ou encore les règles du cimetière.

Le prix d’une pierre tombale dépend de plusieurs facteurs :
La matière de la pierre tombale
Matériau naturel, le granit est principalement utilisé comme matière pour les pierres tombales. C’est une matière résistante qui existe en plusieurs coloris et est facile à entretenir.
Le prix de la pierre tombale en granit varie selon le type et la finition retenue (granit poli, sablé) ainsi que la provenance/rareté du granit. Plus onéreux et plus fragile, le marbre peut être également utilisé, mais plus rarement.

La taille du monument
Plus sa taille sera imposante, plus le prix de la pierre tombale sera onéreux, car il faudra plus de matière pour le réaliser. Il est possible de jouer sur les épaisseurs de certains éléments mais le monument obéit à des contraintes de conception pour supporter la charge des différents éléments et l’ensemble doit aussi rester harmonieux.

Le design de la pierre tombale
Le design de la pierre tombale pèsera dans la balance. Une pierre tombale complexe et détaillée demandera aux professionnels du métier un savoir-faire pointu, plus de temps pour la conception et l’utilisation d’outils spéciaux afin de parvenir à la forme voulue. Les sculptures, par exemple, impliquent un travail à la main.
Aussi, certaines formes nécessitent d’être taillées dans un gros bloc de granit, ce qui est pris en compte dans le prix final.

Voir le prix de la pierre tombale GPG 311/I
Les gravures et motifs
En vue de se démarquer ou encore de mieux représenter le défunt, la pierre tombale peut être personnalisée par le biais d’une gravure, d’une épitaphe, d’une citation. Il est aussi possible d’agrémenter la pierre tombale de motifs. Les plus courants sont des symboles – fleurs, anges, étoiles, cours d’eau – ou des lignes abstraites. Ils peuvent aussi être personnalisés, comme le portrait du défunt par exemple.
Différentes techniques sont utilisées pour atteindre le rendu souhaité.

Les accessoires funéraires
Enfin, une pierre tombale peut être ornée de plaques, de photos, de jardinières, de vases ou de sculptures.

Personnalisez votre monument
GPG Granit vous accompagne dans le choix et la création de votre monument funéraire. Personnalisez votre monument funéraire sur notre configurateur.